Comment bien choisir son cordage de tennis



Les différents types de cordages :



Le Boyau Naturel :
 le nec plus ultra des cordages de tennis ! Les performances du cordage en boyau naturel restent inégalées. Il est constitué comme son nom l'indique de boyaux naturels de bovin. Il possède à la fois la meilleure élasticité, le meilleur rendement et le meilleur confort de tous les cordages. Largement utilisé par les meilleurs joueurs tennis de l'ATP, notamment en montage hybrid !

Les + : Puissance, confort, tenue de tension
Les - : Pas très résistant, assez coûteux 

Voici quelques exemples de cordages en Boyau Naturel :
Babolat VS Touch, Babolat VS Team, Babolat Tonic+, Luxilon Natural Gut 



Le Monofilament Polyester : Monobrin unique, qui peut être gainé, ce cordage est le plus souvent composé uniquement de polyester (PET). L'ajour d'additifs fonctionnels au PET permet ensuite d'améliorer considérablement les performances du cordage : on parle alors de cordage Co-Polyester.
Grâce à leur structure unique, les cordages monofilalement sont les cordages les plus rigides. Ils peuvent être déconseillés pour les joueurs à la recherche de confort. Ils se déforment très peu à l'impact et sont donc très réactifs.
Parfaits pour les joueurs de compétition à la recherche de précision et également pour les "gros" casseurs.
Ces cordages sont très appréciés des joueurs pros de l'ATP.

Les + : très solide, économique, prise d'effets, contrôle
Les - : rigide, engendre des vibrations, tenue de tension 



Voici quelques exemples de cordages Monofilament polyester (ou co-polyester) :
Babolat RPM Blast, Babolat RPM Team, Babolat Pro Hurricane Tour, Dunlop Explosive, Kirschbaum Pro Line II, Kirschbaum Max Power, Luxilon Alu Power, Luxilon Savage, Prince Poly EXP, Tecnifibre Black Code, Tecnifibre Razor Code, West Gut MT18 Poly Plasma, Wilson Revolve... 



Le multifilament : Ces sont des cordages synthétiques dont les performances s'apparentent le plus à celles du boyau naturel. Un cordage multifilament est composé de plusieurs centaines de micro-fibres assemblées et tressées entres elles. Cette construction apporte souplesse et élasticité au cordage. Ce cordage peut être protégée par une gaine protectrice pour allonger sa durée de vie.

Les + : souplesse, rendement, confort
Les - : relativement fragile



Voici quelques exemples de cordages en Multifilaments :
Wilson NXT, Wilson Sensation, Head Reflex MLT, Head Rip Control, Tecnifibre XR1, Tecnifibre TGV, Tecnifibre Duramix, Babolat Addiction, Babolat Xcel, West Gut MT31 Boyau Jumo, West Gut MT 99 Gutech +...



L'Hybride : Les cordes verticales (montants) et les cordes horizontales (travers) n'ont pas la même fonction sur le tamis. Les montants contribuent à la durée de vie et à la prise d'effet. Les travers apportent puissance et confort. Un cordage hybride est donc une combinaison de deux cordages différents, dont les matériaux différents vont offrir une excellente durée de vie. L'addition des bénéfices de chaque corde offre ainsi d'innombrables combinaisons possibles afin de correspondre au mieux aux attentes du joueur.


Voici quelques exemples de cordages Hybrides :
Babolat Hybrid RPM Blast + VS, Babolat Hybrid Pro Hurricane Tour + Xcel, Wilson Champions Choice Duo, Prince Hybrid Power EXP, Head Intellitour...



Les Guipés : Les cordages guipés sont constitués d'une âme centrale monobrin autour de laquelle sont torsadés des filaments. La corde est ensuite gainée en une ou plusieurs couches. L'âme apportera plus de rigidité au cordage tandis que les filaments torsadés apporteront de la souplesse. Leur principal atout : la polyvalence et plus de longévité.


Voici quelques exemples de cordages Guipés :
Babolat Synthetic Gut
, West Gut MT27 Classic, West Gut MT41 Marathon, Head Synthetic Gut PPS, Wilson Synthetic Gut Power...



La Jauge : La jauge (ou diamètre) a une influence sur le comportement d'une corde :
Pour plus de puissance et de sensations, choisissez une jauge fine. (entre 1.10mm et 1.25mm)
Une jauge plus épaisse augmentera la durée de vie de la corde et le contrôle de balle. (entre 1.30mm et 1.40mm)



La Tension :
Chaque cordage a une tension recommandée, qui correspond à une tension "standard". En diminuant la tension (entre 22 et 25Kg.), le cordage se déformera plus à l'impact et sera donc plus puissant et plus confortable. A l'inverse, une tension plus importante (entre 25 et 28Kg.) sera plus raide et le joueur gagnera en contrôle.

 

Sources SPORTSYSTEM et Babolat