Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Comment bien choisir le cordage de sa raquette de tennis

(édition fin 2023)

Choisir son cordage de tennis

Pour choisir le cordage de tennis qui sera le meilleur pour vous, il vous faudra connaitre certaines caractéristiques techniques du cordage et savoir ce que vous en attendez. Vous pourrez trouver des cordages puissants, confortables, résistants, qui prennent bien les effets... et le choisir en fonction de votre jeu et/ou de votre raquette... 

____________________

1 - Nous allons détailler pour commencer les 2 grandes familles principales de cordages : les multifilaments et les monofilaments.

 > LES CORDAGES MULTIFILAMENTS 

Ces cordages vont vous apporter de la puissance et du confort de jeu.
 Ils sont élastiques et se déforment considérablement à l'impact : il vont donc encaisser plus de chocs et vont restituer plus d'énergie à la frappe. Ils ont une durée de vie moyenne et ont tendance à s'effilocher au fur et à mesure de leur usure.

Le cordage multifilament est composé de très nombreux microfilaments qui sont tressés entres eux pour former une seule et même corde. Ses procédés de fabrication sont assez complexes et prennent un certains temps. Ces cordages synthétiques sont généralement fabriqués à partir de polyamide, de polyuréthane ou de nylon. Le choix des matériaux, le type de tressage et les traitements thermiques lors de la fabrication en font des cordages plus ou moins performants. Vous pouvez retrouver toute la famille des cordages Multifilament ICI

Exemples de cordages multifilaments synthétiques très performants :
Babolat Xcel / Babolat XaltHead Reflex MLT / Head Rip Control / Tecnifibre X-One / Tecnifibre TGV / Wilson NXT

Exemples de cordages multifilaments synthétiques polyvalents :
Tecnifibre Triax / Tecnifibre Duramix / Head Velocity MLT / Tecnifibre XR3  / Wilson Sensation


 > LES CORDAGES MONOFILAMENTS 

Les cordages monofilaments sont avant tout des cordages solides avec une très bonne résistance aux frottements. Ils vont pouvoir fournir aux bons joueurs plus de maîtrise et de contrôle sur les frappes car ils sont rigides, se déforment très peu à l'impact et sont donc très réactifs. Comme ils sont rigides, ils ne sont pas très confortables ni très puissants.

Ce type de cordage est constitué d'un seul brin et il possède un procédé de fabrication assez simple et rapide. Le matériau utilisé est essentiellement du polyester qui est extrudé successivement dans des filaires de plus en plus fines pour arriver au cordage final. Il peut recevoir différents traitements thermiques qui lui confère des propriétés légèrement différentes. Il peut aussi recevoir des découpes ou des procédés de structuration qui le rend anguleux ou rugueux pour mieux accrocher la balle. Vous pouvez retrouver toute la famille des cordages Monofilament ICI

Exemples de cordages monofilaments parmi les plus populaires :
Babolat RPM Blast / Babolat RPM Team / Head Lynx / Luxilon Alu Power / Prince Polyspin 3D / Solinco Tour Bite / Tecnifibre Black Code / West Gut Poly Black Penta / Wilson Revolve

____________________

2 - Pour aller un peu plus loin dans les détails, nous pouvons ajouter 2 autres types de cordages : les boyaux naturels et les hybrides.

 > LES CORDAGES BOYAU NATUREL 

Ces cordages sont les plus puissants et les plus confortables du marché.
 Ils sont recommandés à tous les joueurs et les joueuses qui recherchent une extrême performance et des sensations de jeu inégalées. Ils apportent la meilleure restitution d'énergie et le meilleur rendement. Ils ont une durée de vie moyenne et ont tendance à s'effilocher également au fur et à mesure de leur usure. 

Le cordage en boyau naturel est composé de fibres très fines prélevées d'intestins de bovins, qui sont triées, lavées, traitées et tressées entres elles pour former une seule et même corde. Ses procédés de fabrication sont complexes, méticuleux et prennent un certains temps. Ce cordage naturel peut bénéficier de traitements de protection lors de sa fabrication pour augmenter sa durée de vie.

Babolat Touch VS / Luxilon Natural Gut / Wilson Natural Gut

 > LES CORDAGES HYBRIDES 

Les cordages de tennis hybrides assurent aux joueurs et joueuses le meilleur compromis possible entre contrôle, résistance, puissance et confort !

Il sont composés de 2 cordages différents (en général l'un en monofilament que l'on posera sur les montants et l'autre en multifilament que l'on mettra sur les travers). Il est possible de constituer son propre cordage hybrid avec 2 cordages différents mais on retrouve également des cordages hybrid déjà prêts à être posés.

Les principaux cordages hybrides :
Head Intellitour / Wilson Champions Choice Duo / Babolat RPM Blast+VS


____________________

3 - Quelques généralités et points communs à tous les cordages.


 > LA TENSION DU CORDAGE 

La tension de votre cordage est également très importante car elle va aussi donner le niveau de puissance et de contrôle à vos frappes : plus votre cordage sera tendu, plus il délivrera du contrôle et de la précision à vos coups. Moins il sera tendu, plus il délivrera de la puissance et de la vitesse à votre balle (c'est l'effet trampoline).

Les tensions moyennes constatées varient généralement entre 22kg et 26kg. Il est préconisé de tendre un peu moins les cordages monofilaments polyester que les multifilaments pour garder un niveau de puissance satisfaisant et un minimum de confort de jeu.
 

 > LA JAUGE DU CORDAGE 

La jauge du cordage est son diamètre ou son épaisseur. Elle varie entre 1,15mm et 1,40mm. De manière générale, la jauge du cordage va déterminer 2 points importants : le niveau de puissance ou de contrôle, ainsi que sa longévité. En effet, plus un cordage sera épais, plus il va procurer du contrôle et sa résistance à l'usure sera plus grande. A l'inverse, plus un cordage aura une jauge fine, plus il sera puissant mais sa durée de vie sera plus courte.


 > LA DUREE DE VIE D'UN CORDAGE 

Le cordage est une "pièce d'usure" de la raquette. Il doit donc être changé régulièrement, soit parce qu'il a cassé, soit parce qu'il est trop ancien. En effet, un cordage perd ses propriétés et ses qualités avec le temps : cela peut être comparé à un élastique que vous tendez assez fort durant 3 mois non-stop par exemple ; lorsque vous le relachez, il aura perdu ses caractéristiques de départ... C'est la même chose pour le cordage. Si vous ne cassez pas votre cordage, il est conseillé de le changer environ 1 à 2 fois par ans si vous jouez 1 à 2 heures par semaine, 2 à 3 fois par ans si vous jouez 2 à 3 heures par semaine, etc... 


 > CHOISIR LE CORDAGE PAR RAPPORT A LA RAQUETTE 

Il peut être important de choisir son cordage par rapport à sa raquette. Si votre raquette est assez légère (moins de 290-300 grammes), il est déconseillé de choisir un cordage monofilament polyester pour éviter trop de vibrations et d'éventuelles douleurs au bras ou au coude ; préférez un cordage plus confortable et plus puissant.

Vous pouvez aussi compenser un peu les caractéristiques de votre raquette, si vous manquez un peu de puissance ou de contrôle. 


 > CHOISIR LE CORDAGE PAR RAPPORT AU PRATIQUANT 

Il est pertinent de choisir son cordage en fonction de son âge et sa corpulence. Nous recommandons de choisir en priorité un cordage multifilament car son confort de jeu et son rendement sont bien supérieurs aux monofilaments en polyester. Cela vous aidera d'une part à mettre un peu moins d'énergie sur chaque frappe et d'être Mons fatigué, et aussi d'éviter les risques de blessures car les cordages monofilaments polyester sont rigides et encaissent mal les vibrations qui sont directement transmises au bras.