Vos avis sont avis trustpilot sportsystem

Comment bien choisir sa raquette de tennis

(édition 2024)

Choisir sa raquette de tennis

Pour bien choisir votre raquette de tennis, vous avez besoin de savoir ce que vous attendez de la raquette. Que vous soyez de niveau intermédiaire, régulier ou intensif, il faudra choisir les critères les plus importants pour vous, comme par exemple la puissance, la précision, la légèreté, la tolérance, la polyvalence... Ces critères de jeu vont correspondre à des caractéristiques techniques de la raquette...

____________________

1 - Nous pouvons commencer par considérer 3 grands types de raquettes : les raquettes puissantes, les raquettes précises et les raquettes polyvalentes.

 > LES RAQUETTES PUISSANTES 

Quelque soit votre niveau, elles vont vous procurer de la puissance, de la vitesse de balle et de la facilité de jeu avec moins d'efforts, pour compenser quelques lacunes comme le placement, la technique ou le centrage par exemple.

Ces raquettes devront être assez rigides pour avoir un bon rendement
 et doivent donc posséder un profil assez large.

Elles peuvent ensuite avoir un poids plus léger ou plus lourd en fonction de votre niveau, de votre force et de votre corpulence, et avoir un tamis plus ou moins grand pour une meilleure tolérance au centrage.

Exemples de raquettes puissantes :
Babolat Pure Aero / Babolat Pure DriveDunlop FX500 / Head Extreme / Pro Kennex Q+ 15 / Tecnifibre TF X1 / Wilson Ultra / Wilson Burn / Yonex E-Zone


 > LES RAQUETTES PRECISES  

Quelque soit votre niveau, elles vont vous procurer du contrôle, de bonnes sensations de jeu et plus de maîtrise, car votre balles va vite, vous aimez taper fort et vous recherchez plus de précision que de vitesse pour mieux garder la balle dans le court.

Ces raquettes seront plus souples pour augmenter légèrement le temps de contact avec la balle et doivent donc posséder un profil assez fin.

Elles peuvent ensuite avoir un poids plus léger ou plus lourd en fonction de votre niveau, de votre force et de votre corpulence, et avoir un tamis plus ou moins grand pour une meilleure tolérance au centrage.

Exemples de raquettes précises :
Dunlop CX200 / Head Prestige / Head Gravity / Pro Kennex Black Ace / Pro Kennex Q+ Tour / Prince Phantom / Tecnifibre TF40 / Wilson Pro Staff / Wilson Blade / Yonex Percept 


 > LES RAQUETTES POLYVALENTES  

Quelque soit votre niveau, ces raquettes vont vous apporter un compromis pour plus de polyvalence de jeu et une meilleure balance entre puissance et contrôle, pour les joueurs et joueuses complets qui sont à la recherche d'autant de vitesse de balle que de précision.

Ces raquettes pourront avoir une rigidité moyenne et doivent donc posséder un profil moyen.

Elles peuvent ensuite avoir un poids plus léger ou plus lourd en fonction de votre niveau, de votre force et de votre corpulence, et avoir un tamis plus ou moins grand pour une meilleure tolérance au centrage.

Exemples de raquette polyvalentes :
Dunlop SX300 / Head SpeedPrince Tour / Tecnifibre T-Fight / Wilson Clash / Wilson ShiftYonex V-Core

Exemples de raquettes polyvalentes (avec + de puissance) :
Lacoste L23 / Head Boom / Head Instinct

Exemples de raquettes polyvalentes (avec + de contrôle) :
Babolat Pure Strike / Head Radical / Pro Kennex Q+5 / Wilson RF 01

____________________

2 - Si l'on rentre un peu plus dans les détails, on peut expliquer les principales caractéristiques qui caractérisent une raquette : le poids, le profil, le tamis, l'équilibre et le plan de cordage...

 > LE POIDS 
 
Le poids de la raquette est un élément très important à prendre en considération lors de l'achat par rapport à l'âge, au niveau et à la corpulence de la personne. Il est d'environ 290 grammes en moyenne et peut varier de +/- 50 grammes. Nous avons donc un large choix de raquette entre 240 grammes et 340 grammes. 

- Les raquettes plus légères seront plutôt réservées aux jeunes, aux femmes et aux séniors (entre 240 et 270 grammes)

- Les raquettes de poids moyen peuvent convenir à tous les joueurs intermédiaires et aux aussi joueuses de bon niveau (entre 270 et 300 grammes)

- Les raquettes plus lourdes sont plutôt destinées aux joueurs confirmés de bon niveau et de compétition (entre 300 et 340 grammes)

De manière générale, plus une raquette va être légère, plus elle va être facile à jouer et moins fatigante pour le bras. Plus elle va être lourde, plus elle va être difficile à manoeuvrer mais plus elle va pouvoir transmettre de puissance à condition que le coup soit bien réaliser.

A noter que le poids des raquettes est donné non cordé et qu'il faut rajouter environ 15 grammes pour le cordage.


 > LE PROFIL 

Globalement, le profil (ou section) va directement déterminer le niveau de puissance de la raquette
(il existe cependant quelques rares exceptions). C'
est l'épaisseur de la tranche et il peut varier entre 17mm et 29mm. 

- Si le profil est fin, la raquette sera souple et apportera beaucoup de précision et de contrôle à la frappe mais peu de puissance (entre 17 et 21mm)
- Si le profil est moyen, la raquette va apporter un compromis satisfaisant de précision et de puissance (entre 22 et 25mm)
- Si le profil est plus large, la raquette sera plus rigide et apportera beaucoup de puissance mais au détriment des sensations de jeu et de le précision (entre 26 et 29mm)

Comme le profil détermine le niveau de puissance de la raquette, il sera également un élément important lors du choix : si vous développez peu de puissance lors de la frappe, il faudra alors que la raquette compense ce manque. Si au contraire vous aimez frapper fort et que vos balles ont tendance à sortir en longueur, il faudra une raquette moins puissante avec laquelle vous aurez plus de contrôle.


 > LE TAMIS 

La taille de tamis est aussi un élément important qui déterminera le niveau de puissance de la raquette
au même titre que le profil. La taille d'un tamis est la surface du cordage et elle varie entre 600cm2 et 770cm2 (ou 93in2 et 120in2). Son unité est en cm2 pour l'Europe et en in2 pour l'US.

- Avec un petit tamis, vous aurez plus de contrôle mais la frappe sera plus difficile à centrer et la raquette délivrera moins de puissance avec moins "d'effet trampoline" du cordage (entre 600 et 630cm2 / 93 et 95in2)
- Avec un moyen tamis, vous aurez un compromis satisfaisant de précision et de puissance. La zone de centrage sera également satisfaisante (entre 630 et 660cm2 / 95 et 102in2)
Avec un grand tamis, vous aurez plus de puissance avec un "effet trampoline" du cordage supérieur, avec aussi plus de confort de jeu, et également une zone de centrage plus grande, mais vous perdrez un peu en contrôle de balle (entre 660 et 770cm2 / 102 et 120in2)

Le moyen tamis s'est agrandi depuis une vingtaine d'année et est devenu la référence pour la majorité des raquettes (645cm2). Mais vous pourrez trouver de nombreux modèles avec des tailles de tamis adaptées à vos attentes.


 > L'EQUILIBRE 

L'équilibre d'une raquette (ou balance) est quasiment systématiquement lié à son poids. Plus la raquette est légère, plus l'équilibre sera en tête et plus une raquette est lourde, plus l'équilibre sera en manche. L'équilibre d'une raquette peut varier entre 30 et 36cm. Cette mesure est prise sur une raquette non cordée, entre la bout du manche et le point d'équilibre (autant de poids à l'arrière qu'à l'avant de la raquette).

- Un équilibre en manche rendra la raquette plus maniable car il y aura moins de poids loin de votre main. C'est est assez agréable et moins fatiguant mais "l'élan" que vous donnerez à votre geste se ressentira un peu moins dans la frappe et vous perdrez un peu en puissance (entre 30 et 31,5cm)
Un équilibre neutre apportera à la fois de la vitesse à la frappe et de la maniabilité pour ne pas être trop fatigué (entre 31,5 et 32,5cm)
Un équilibre en tête donnera un peu plus "d'inertie" à votre frappe et donc un peu plus de vitesse mais risque d'être plus fatigant à la longue (entre 33 et 36cm).

Comme le poids et l'équilibre d'une raquette sont étroitement liés pour garder une certaine cohérence, il est déconseiller de choisir à la fois un poids et un équilibre élevés dans une même raquette, ou au contraire, une raquette très légère avec un équilibre en manche.


 > LE PLAN DE CORDAGE 

Le plan de cordage est le nombre de cordes qu'il y a sur le tamis en montant et en travers. Il n'y a en fait qu'une seule corde (ou 2 pour un hybrid) mais c'est le nombre de passage de passage de corde sur le tamis ! Il peut être de 14,16 ou 18 pour les montants et de 16, 18, 19 ou 20 pour les travers (pour exemple, il est noté 16x19 ou 16/19 pour 16 montants et 19 travers).  

- Plus un plan de cordage va être dense (+ de cordes), plus il va favoriser le contrôle et la précision dans le jeu, avec moins de puissance et de prise d'effets.
- Plus un plan de cordage va être ouvert (- de cordes), plus il va favoriser la puissance et le lift, avec un peu poids de précision.

A noter également que le plan de cordage va directement influencer la durée de vie du cordage. En effet, plus un plan de cordage est dense, plus le cordage va résister à l'usure et plus le plan de cordage est ouvert, moins il va résister à l'usure, à cause du déplacement des cordes.

____________________

Vous pouvez choisir les caractéristiques de votre raquette dans les filtres situés à gauche des pages "Raquettes" (ou en bas sur votre mobile) de notre site pour réduire le nombre de résultats et arriver à trouver plus facilement les raquettes qui pourraient vous convenir !

Choisir sa raquettes de tennis