CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA RAQUETTE DE TENNIS...

(dernière mise à jour mars 2018)

Choisir sa raquette de tennis

Pour trouver une raquette de tennis adaptée à votre jeu, il faut connaître quelques critères fondamentaux...
Le poidsle profil, le tamis, et l'équilibre sont les principaux critères de choix.
Vous pouvez ensuite prendre en considération le plan de cordage, la rigidité, les matériaux et bien sûr la taille du manche...
Tout ceci afin de trouver une raquette qui corresponde le mieux à votre jeu !

 


Nous parlerons ici de raquettes de tennis de "compétition" ou pour joueurs réguliers de club de tout niveau. Les raquettes milieu de gamme et entrée de gamme ne feront pas parti de cette étude...

Le poids
 : Le poids d'une raquette de tennis peut varier entre 230 grammes pour les raquettes de tennis légères et 340 grammes pour les raquettes de tennis lourdes.

    > Les raquettes de tennis très légères (entre 230 et 260 grammes) peuvent être divisées en 2 parties : les raquettes "compétition" pour les jeunes juniors (10-13 ans) ou les femmes qui recherchent des raquettes très légère, et les raquettes haut de gamme "plaisir" qui procurent une grande facilité de jeu et beaucoup de confort. Elles permettent de manière générale d'obtenir une très bonne maniabilité et plus de facilité de jeu. Elles sont régulièrement associées à un plus grand tamis et un équilibre plus en tête.

Voici quelques exemples de raquettes de tennis très légère pour le plaisir et la réussite : 
Head Graphene Touch Instinct Power, Head Graphene Touch Radical Power, Pro Kennex Q+30...

Et voici d'autres exemples de raquette de tennis légère typées compétition juniors :
Head Radical Lite, Wilson Six-One Lite 102, Wilson Burn 100 ULS, Pro Kennex Ki5 260...
Raquette de tennis légère
    > Les raquettes de tennis légères (entre 265 et 285 grammes) seront plutôt proposées aux joueuses et joueurs d'un niveau intermédiaire pour un compromis intéressant et un plus grande polyvalence. Elles procurent une bonne maniabilité (pour les temps de réactions courts) et permettent de mettre un peu de 'poids' et de vitesse dans la balle. En règle générale, l'équilibre de ses raquettes est légèrement en tête ou neutre.


Voici quelques exemples de raquettes de tennis entre 265 et 285 grammes :
Head Graphene Touch Instinct Team, Head Graphene Touch Speed Adaptive, Prince Beast 104 TeXtreme, Wilson Blade 101L, Wilson Blade 98UL, Wilson Pro Staff 97ULS, Tecnifibre T-Fight 280, Pro Kennex Q+5 Light, Babolat Pure Drive Team...

    

    > Les raquettes de tennis au poids intermédiaire (entre 290 et 310 grammes) offre un 'plus' en matière de puissance et de vitesse de balle pour les joueurs et joueuses possédant une bonne technique et un bon physique.


Voici quelques exemples de raquettes de tennis entre 290 et 310 grammes : 
 

Babolat Pure Drive, Pure Strike 100, Babolat Pure Aero, Head Graphene Touch Instinct MP, Head Prestige S, Head Graphene Touch Radical MP, Pro Kennex Ki 15 300, T-Flash 300 PowerStab, Wilson Burn 100S, Wilson Blade 98S, Wilson Pro Staff 97LS, Yonex E-Zone DR100, Yonex V-Core Duel G 97...

    > Les raquettes de tennis lourdes (entre 315 et 340 grammes ou plus) sont d'abord destinées aux joueurs et joueuses possédant un très bon niveau technique fluide afin de permettre au poids de la raquette de 'passer' dans la balle lors de la frappe. Ces raquettes sont souvent associées à un profil plus fin et à un tamis plus petit. C'est 'en règle générale les raquettes choisies par les champions de l'ATP.

Voici quelques exemples de raquettes de tennis entre 315 et 340 grammes :
Wilson Pro Staff 97 RF, Wilson Pro Staff 97, Tecnifibre T-Fight 320 DC, Pro Kennex Q+ Tour Pro, Prince Textreme Tour 95, Head Graphene Touch Prestige MP, Head Graphene Touch Prestige Tour, Babolat Pure Aero Tour...

Raquette de tennis assez legère

 

Le profil ou section : cela correspond à l'épaisseur de la tranche raquette. Il va directement influencer la rigidité et la puissance de la raquette. Plus le profil est large, plus la raquette est rigide (donc puissante) et plus le profil est fin, plus la raquette est souple et offre des sensations, du contrôle de balle et du confort.
Les profils "fins" sont compris entre 17 mm. et 21-22 mm. et les profils plus larges sont compris entre 23 mm. et 30 mm.
La composition de la raquette entre aussi en considération pour la rigidité (la grande majorité des raquettes sont construites en graphite ou carbone). Il peut néanmoins exister des raquettes rigides mais confortables grâce aux nouvelles constructions et aux nouveaux matériaux que les marques développent (Babolat Cortex, Head Graphene Touch, Wilson Countervail...)

 

Le tamis : Le tamis est la partie de la raquette sur laquelle est posé le cordage. Plus le tamis est grand, plus le cordage génère de puissance (effet trampoline) et la zone de centrage est grande. A l'inverse plus le tamis est petit, moins la corde se déforme, cela assure plus de contrôle de balle, de sensations et de précision.
Les grands tamis sont plutôt compris entre 660 cm2 (ou 102 in2) et plus et les petits tamis sont compris entre 580 cm2 (ou 85 in2) et 630 cm2 (ou 98 in2).
Les moyens tamis ont généralement des surfaces de 645 cm2 (ou 100 cm2).

Raquette tennis compétition

 

L'équilibre : L’équilibre d’une raquette de tennis est mesuré à partir du manche. Il indique si l'équilibre de la raquette est plutôt en tête ou en manche. L’équilibre en tête apporte de la puissance tandis que l’équilibre en manche apporte de la maniabilité et de la précision. C’est l’effet marteau : plus le poids est vers la tête de raquette, plus il y a d'inertie.

Une raquette légère peut vous sembler lourde car son équilibre sera plus en tête.
Attention cependant à ne pas choisir votre raquette trop en tête car elle peut devenir fatigante selon votre force et votre morphologie : des équilibres de raquettes légères entre 33 cm et 34,5 cm. seront préconisée pour les plus jeunes ou les demoiselles et les équilibre de raquettes légère entre 34 cm. et 35-36 cm. seront plus adaptés au joueurs adultes...  
Les raquettes plus lourdes auront des équilibres entre 30,5 cm. et 32 cm. et permettront 
de ne pas trop se fatiguer le bras (en plus du poids plus lourd de la raquette).

 


Les autres critères peuvent également influencer votre choix :

 

La taille du manche :Le choix de la taille de manches s’avère extrêmement important pour un joueur de tennis. Ainsi voici une méthode simple pour bien choisir la taille de votre manche : prenez une raquette par le manche, l'espace entre le bout des doigts et la paume de votre main doit être égal à la largeur d'un doigt (environ 1cm).

 

Le plan de cordage : Un tamis peut compter 14, 16 ou 18 montants et 15, 18, 19, 20 ou 22 travers. Ainsi plus le plan de cordage de la raquette est dense (plus le nombre de cordes est important), plus vous obtiendrez du contrôle de balle mais moins vous aurez de puissance mais aussi de confort. Un plan de cordage plus ouvert (nombre de cordes moins importantes) va vous offrir plus de puissance, de confort et de prise d'effets mais vous perdrez en contrôle de balle.  

 

La rigidité (RA) : La rigidité d'une raquette de tennis fait varier le confort, la précision ainsi que la puissance. Plus l’indice de rigidité (RA) est élevé, moins la raquette se déformera lors du contact avec la balle offrant puissance et stabilité au détriment du contrôle. A l’inverse plus la rigidité est basse, plus la raquette manquera de stabilité engendrant une grande précision mais une perte de puissance.

 

Les matériaux : Le Graphite (ou carbone) est le principal matériau utilisé pour la conception des raquettes de tennis. Il peut être associé à un faible pourcentage de Tungsten, de Kevlar, de Graphene... selon les technologies des marques. L'aluminium peut être utilisé pour les raquettes enfants pour ses propriétés de résistance et de légèreté.